top of page
Historique
capture 1.jpg

Qu'est-ce que le Tantra ?

En fait, le tantra est un courant spirituel interreligieux très riche qui cherche à réaliser une expérience intime avec l'ensemble de l'existence et la réalisation de son unité absolue. 

Contrairement à la plupart des mouvements de yoga, le tantra n'est pas une tradition ascétique (1). Les notions védiques (2) de pureté et les rôles du genre et de la caste sont remis en question dans cet enseignement. Les expériences sensorielles intenses sont bien adaptées pour s'immerger complètement dans l'expérience de la conscience universelle. Le partenaire humain lui-même, cependant, ne joue guère de rôle.

( 1 )  - Vie rude et austère, où l'on se prive des plaisirs matériels.

( 2 ) - Le Veda est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés aux sages indiens nommés Rishi.

A l'origine les VEDAS ont donc été transmis oralement puis ont fini par être retranscrits par écrit. Ce sont les plus anciens documents écrits de toute l'histoire de l'humanité. 

Capture 2.jpg

« Le Tantra est un courant spirituel, une philosophie Indienne complexe qui remonte à 3000 ans. Il propose la prise de conscience de notre unité fondamentale, du corps et de l’esprit en relation avec l’univers.

Cette approche implique un apprentissage de notre double polarité, masculine et féminine, et l’acceptation de notre entière réalité, avec ses ombres et ses lumières.

Le terme Tantra, dérivé de la racine « Tan », qui veut dire étendre, étirer, amplifier et du suffixe « Tra » qui veut dire instrument ou encore salut, indique un instrument servant à l’extension, sous-entendu de la conscience.

Le Tantra consiste à voir le sacré dans tout, à faire accepter et à aimer tous les aspects de l’expérience humaine.

Vivre une vie Tantrique inclut une mise en lumière sur toutes les parties de soi, voir que chaque être est entier et complet, constitué du principe du masculin (Shiva) et féminin (Shakti).

En occident, le mot « Tantra » est devenu, à tort, synonyme de sexualité. [...]

Le Tantra peut donc être bénéfique pour une personne de différentes manières. Il peut permettre d’éprouver un plus grand plaisir dans son corps, une connexion plus profonde avec elle-même et ses proches, un sentiment d’unité et une connexion à quelque chose de plus grand (le divin, l’esprit, l’univers).

Découvrir le Tantra peut être le début d’une toute nouvelle façon de se voir et de voir le monde qui nous entoure. »

Issu d’un texte écrit par Mélanie

bottom of page